Il vous coûte cher, vieillit à grande vitesse et vous donne envie de mordre lorsque, dans un dîner ou au détour d’un couloir, on vous fait remarquer combien il est obsolète. Qui ça ? Votre site web bien sûr. Voici sept bonnes pratiques à suivre lorsque vous vous déciderez – enfin – à le repenser.
Règle numéro un : soyez smart
Un jeune entrepreneur avec qui je discutais récemment d’un
projet passait son temps, au fur et à mesure que je lui en expliquais les
termes, à regarder son smartphone. J’étais au départ assez vexé, pensant qu’il
trouvait ma conversation ennuyeuse au point d’aller se ressourcer sur son
compte FaceBook. Mais je me rendis rapidement compte qu’en réalité, il
consultait Internet pour vérifier ou compléter les informations que je lui
donnais. En deux coups de pouce, c’est le cas de le dire, il captait l’essentiel
des entreprises que je citais, leurs métiers, leur positionnement ou leur
poids.
Il y a mille et une autres façons d’utiliser Internet. Au
bureau sur son PC, au lit, le soir, sur sa tablette, dans les transports pour
peu qu’une connexion soit établie. Mais celle de mon interlocuteur conditionne
toutes les autres : si votre site web fonctionne bien sur un smartphone,
vous êtes sûr qu’il sera efficace sur tous les autres supports, tablettes, PC
etc. Commencez donc par concevoir un site pour smartphone, le reste suivra.
Règle numéro deux : soyez court
C’est la conséquence de la précédente règle. La tendance est
aujourd’hui au One Page Design (page
unique) qui fait que, dans un sens ou dans l’autre, vous aurez accès à
l’essentiel du site. Evidemment, l’exercice est assez frustrant pour les concepteurs
car oblige à être très synthétique, mais pensez que 95% de vos visiteurs ne
passeront guère plus de 30 secondes ou une minute sur votre site, pas plus. Ils
veulent une carte de visite, pas un roman. C’est ce que j’ai récemment expliqué
à un webmaster qui a ainsi dû reconcevoir son site pour faire rentrer en une
seule les… 4000 pages qui le composaient.
Alors, organisez vos informations. Horizontalement, le
carrousel qui, en trois voire quatre (pas plus) écrans, met en avant les
événements liés à votre entreprise : campagne publicitaire, lancement d’un
nouveau programme etc.
Verticalement, avec le long
scrolling (page longue), l’internaute peut lire l’essentiel des
informations sur votre entreprise : ses métiers, les dirigeants, les
produits, les actualités récentes. Regardez par exemple, la page d’accueil de Hudson Yards, l’un des gros
programmes d’aménagement de New-York. Une seule page et tout est dit (ou
presque).
Règle numéro trois : soyez long
Ce n’est pas contradictoire avec ce que je viens de
dire : soyez synthétique quand vous vous présentez (pensez à la carte de
visite sur smartphone), mais bavard lorsqu’il s’agit de votre métier. Les
anglo-saxons parlent de story telling.
Racontez de belles histoires, faites témoigner vos clients, ajoutez de la
profondeur, du vécu, à vos offres. Les réseaux sociaux bruissent des articles
des bloggeurs qui font et défont les réputations des grandes marques. C’est le
cas depuis longtemps pour le monde du luxe et des cosmétiques, mais c’est aussi
le cas de l’immobilier où les blogs sont en plein développement. Alors, jouez
le jeu de ces bavards : soyez-le vous-aussi.
Le blog est, en termes de technologie, moins spectaculaire qu’un site web. Il est une juxtaposition de textes de deux ou trois feuillets,
voire plus (un feuillet fait 1500 signes). Personnellement, je recommande de
l’isoler du site web, qui est technologiquement plus efficace. Cette séparation
permet des renvois mutuels, le blog agissant un peu comme une tribune de presse
par rapport au site-page-unique-carte-de-visite.
Règle numéro quatre : soyez utile
Un site web ne sert pas seulement à fournir de
l’information. Il peut aussi être utile. C’est la définition d’une app (application), que de permettre de
faire quelque chose : commander un taxi, réserver un hôtel etc. sans avoir
besoin de téléphoner ou de se rendre dans une agence spécialisée. Si vous êtes
un génie et que vous avez trouvé l’app qui va révolutionner le monde, vous deviendrez
le roi de la Planète, comme Uber ou Booking. En attendant, réfléchissez à ce
qui serait pratique pour vos clients. Par exemple, consulter en ligne le
dossier d’un local commercial sans avoir à téléphoner au broker, ou prendre un
rendez-vous sur Internet pour visiter un appartement, par exemple. Mais bon,
faire utile n’est pas l’exercice le plus facile. N’est pas Uber qui veut.
Règle numéro cinq : soyez efficace
Depuis que Le Nôtre a dessiné les jardins de Versailles, les
français adorent que les choses soient ordonnées, logiques et symétriques. Or,
ce n’est pas nécessairement le plus efficace. Il faut savoir aussi tracer des
raccourcis qui permettront aux internautes d’accéder directement aux pages qui
les intéressent. L’arborescence, exercice auquel les concepteurs s’adonnent en
premier, voilà l’ennemi. Regardez le site du gouvernement
britannique par exemple. Il a été repensé pour que les principales
questions que se posent les sujets du Royaume trouvent réponse dès la première
page. Il n’y a pas de logique là dedans ; que de l’efficacité.
Corollaire de cette règle, pensez que votre site est une
juxtaposition de pages qui, chacune, mérite d’être référencée sur Google comme
toute autre. Trop souvent, les webmasters privilégient la home page (page d’accueil) en oubliant de mettre en avant les pages
intérieures. Rien ne sert de passer par l’accueil d’un hôtel si on peut accéder
directement à la terrasse du restaurant. C’est aussi une question d’efficacité.
Concevez donc votre site comme une série de mini-sites, selon les thèmes
abordés et les services proposés.
Règle numéro six : soyez social
L’époque est aux bavards et les réseaux sociaux sont leur
tribune. Quoi que vous pensiez, c’est là que les choses se font désormais. Il
va vous falloir doubler votre stratégie web traditionnelle d’une approche
sociale.
Le travers est de prendre tous les réseaux en bloc, comme
s’il ne s’agissait que d’un seul. En fait, chaque réseau a ses cibles, ses
règles d’expression, ses conventions. Vous ne vous exprimerez pas de la même
manière ni pour les mêmes raisons dans FaceBook que sur LinkedIn, cela va de
soi. Mais qui connaît les subtilités des Pinterest et autres Instagram ?
Tout cela est en fait assez complexe et votre approche des réseaux sociaux peut,
à ce titre, être sélective. Choisissez-en certains, définissez une ligne
éditoriale spécifique pour chacun d’eux et cela ne devrait pas trop mal se
passer, si vous gardez le sens de l’humour, car il en faut pour émerger dans
cet environnement. Evidemment tout cela relié, d’une manière ou d’une autre, à
votre blog, dont nous avons parlé plus haut. Blog, réseaux sociaux et story telling forment un triptyque
gagnant.
Règle numéro sept : ne faites rien
Et si la meilleure solution n’était pas de ne plus avoir de
site web ? Après tout, certains nouveaux acteurs ont choisi de la faire,
comme le très novateur et étonnant éditeur de presse Now This, qui ne publie que des vidéos
d’une minute maximum et qui invite les visiteurs de sa page d’accueil web à le
retrouver sur les réseaux sociaux. Vous n’en êtes peut-être pas encore là, mais
si vous conservez en tête que votre site web doit être réduit à la taille d’une
carte de visite consultable sur smartphone, vous vous rendrez compte que
l’essentiel de votre travail va désormais être consacré au hors web,
entendez aux blogs et réseaux sociaux.
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