dimanche 14 février 2016

Peux-t-on se passer d'un DSI ? Ou les hésitations de l'informatique face au numérique.

©Bisson

Technologies obsolètes, lourdeur des processus, le directeur informatique est souvent considéré comme un obstacle, celui qui empêche au digital de s'épanouir pleinement. Mais comment s'en passer ? Faire l'économie d'un DSI, c'est rester au stade de la preuve du concept (proof of concept). À lui de prendre le flambeau du numérique pour l'intégrer dans les systèmes et en faire une machine à créer de la valeur.

Mon ami Didier, que je félicitais récemment de la brillante réussite de son entreprise d'informatique, me répondit : « tu n'y es pas du tout, l'intégration des systèmes, c'est fini. Il y a 10 ans, on était les champions et notre développement ne dépendait que de notre capacité à recruter des jeunes informaticiens qu'on envoyait en batterie chez les clients pour refondre leurs systèmes. Aujourd'hui,  que veux-tu, les mégaprojets SAP, il n'y en a plus. D'un côté, tu as les Gafa(*) qui proposent leurs technologies pratiquement gratuitement aux grands comptes et, de l'autre, des tombereaux d'indiens qui te font le boulot pour le dixième du prix. Et en plus ils sont bons ! Moi, je te le dis : l'IT c'est fini.»

L'irruption du numérique bouleverse le microcosme de l'informatique d'entreprise


Pauvre Didier : si les prestataires en informatique commencent à se plaindre, que va-t-il nous rester ! Et si vous entrez dans les entreprises alors, là, c'est le carnage. D'un côté de l'arène, le marketeur et le directeur commercial, suivi d'une cohorte de startups. De l'autre le directeur informatique avec ses intégrateurs, développeurs, architectes et urbanistes. Entre les deux camps, c'est la méfiance : « lourdeur, manque d'agilité » disent les uns, « inconscience, insécurité », répondent les autres.

Il est vrai que l'irruption du numérique a bouleversé le microcosme de l'informatique d'entreprise. Alors que, jusqu'à présent, les DSI menaient paisiblement leur chemin en intégrant les grands systèmes et en les faisant évoluer au rythme des projets, voilà que le digital est venu tout changer. D'abord, la demande n'est plus émise par l'exploitation (celle qui consommait du SAP) mais par le marketing et le commercial. Ensuite, cette demande est en perpétuel renouvellement : vérité en année N, erreur au-delà ; il faut agir vite sous peine de passer à côté des évolutions déployées par la concurrence. Troisième facteur de changement, le numérique fait appel à des technologies en open source qui, horreur absolue, ne répondent pas aux standards de sécurité exigés.

La dictature du proof of concept


Enfin, dernier point, le DSI, qui avait l'habitude de gérer l'informatique en mode projet (expression de besoin, spécifications fonctionnelles, spécifications détaillées, développement, recette) se retrouve face à une population qui y est étanche. Pour les marketeurs et les commerciaux, le bon schéma est plutôt : je développe, je démontre, je déploie. C'est la dictature du proof of concept. « Aïe, dit le DSI, ça ne me va pas du tout, on va dans le mur ». Le directeur informatique serait-il devenu ringard ? Ou, pour reprendre l'expression à la mode, manque-t-il d'agilité ?

C'est à ce moment crucial, où les deux parties sont dans l'arène et qu'elles vont en venir aux mains, et où le marketing menace de passer aux actes (comprenez : développer son propre système d'information) que la direction générale intervient et siffle la fin de la récré.
À la DSI, elle dit : « réformez-vous, nous n'avons pas le temps d'attendre. Le changement c'est maintenant ! Il me faut des outils intégrés, et vite ! Avant que la concurrence n'ait pris de l'avance. »
Au marketeur et à sa cohorte des startups incubées : «  la preuve du concept, c'est bien, la création de valeur c'est mieux. Mettez-vous au travail avec les informaticiens et intégrez-moi tout cela dans mes systèmes d'information. Pas d'intégration, pas de bénéfice. »

Intégrer le numérique aux systèmes d'information


En effet, à quoi sert de mettre en place une appli permettant de suivre l'avancée d'un chantier et la levée des réserves, si elle n'est pas interfacée avec les outils métier ? Quel est l'intérêt de générer des centaines de contacts Internet sur vos programmes immobiliers s'ils ne sont pas reversés dans votre outil de gestion de la relation client (CRM) ? Pourquoi proposer des plans 3D interactif aux visiteurs de votre site Web s'il faut redessiner entièrement ce que vous aura livré votre architecte ? Intégration du numérique aux systèmes d'information, voilà le maître mot. Celui qui va transformer votre « proof of concept » en « cash machine ».

Ce n'est pas une révolution mais un changement de point de vue à quoi sont confrontées les directions informatique. Le point de vue qui place les questions marketing et commerciales au cœur des préoccupations des entreprises. Que le client soit roi n'est pas une découverte, mais le fait qu'il interagisse avec l'entreprise via des outils numériques pose un défi aux informaticiens. Un défi qu'ils vont relever.

Que Didier se rassure : il y a encore du travail pour les intégrateurs.

(*) Gafa : Google, Apple, FaceBook et Amazon.

1 commentaire:

  1. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer